Formation Gestion et Politique Commerciale

Formation Gestion et Politique Commerciale Paris

La formation gestion et politique commerciale du centre de formation digital Paris EducSup s'adresse à l'étudiant, à l'adulte salarié ou au demandeur d'emploi. Elle propose le programme de formation suivant :
  • La politique commerciale et les budgets
  • Les fondamentaux de la gestion
  • Approche budgétaire

Qu'est-ce que la gestion et la politique commerciale ?

La gestion commerciale

La gestion commerciale est la discipline qui vise organiser et à diriger l'entreprise vers ses objectifs commerciaux à atteindre. Ces objectifs visent la vente des biens et services produits par l'entreprise. Elle inclut les différentes étapes depuis les prévisions, la production jusqu'au suivi des ventes. Pour cela, le gestionnaire commercial est amené à suivre les différentes fonctions qui jalonnent la chaîne de ce parcours comme les achats, le calcul des prix de vente, la logistique, la facturation des produits et le service après-vente. Véritable chef d'orchestre, le gestionnaire commercial gère aussi la relation clients et fournisseurs.  C'est à partir des éléments fournis par les acteurs de la gestion commerciale que les dirigeants d'une société commerciale pourront prendre les bonnes décisions stratégiques.

La politique commerciale

La politique commerciale regroupe l'ensemble des orientations et des décisions prises par les dirigeants de l'entreprise dans le but d'atteindre les objectifs commerciaux définis. Elle est tributaire des budgets commerciaux qui, eux-mêmes, dépendent des objectifs de la stratégie commerciale de l'entreprise. Elle prend en compte  les besoins de l'entreprise pour développer son chiffre d'affaire, se positionner par rapport à la concurrence, fidéliser sa clientèle et améliorer son image de marque. Ces budgets rejoignent un budget global qui prend en compte les différentes contraintes auxquelles l'entreprise doit faire face. Dans cette formation gestion et politique commerciale, l'étudiant apprendra à monter un plan d'actions commerciales qui, en parallèle au budget commercial (prix et distribution des produits, marketing et communication, ...) permettra de définir le budget des frais commerciaux. La formation politique commerciale fait partie intégrante du programme complet de gestion et politique commerciale de Paris EducSup.

Gestionnaire commercial, un métier du digital

Par les outils numériques utilisés, le métier de gestionnaire et politique commerciale devient un métier du digital à part entière au même titre que ceux liés au Marketing Digital. La formation gestion et politique commerciale est accessible à l'étudiant, le salarié ou le demandeur d'emploi. Voir aussi :